On a le temps et on verra ça plus tard 2014

from on Vimeo.



On a le temps et on verra ça plus tard ( 17mn) 2014

Réalisation: Laurence Bertoia


Ce film a été réalisé pour la conférence territoriale autour de la santé des jeunes qui s’est tenue à Noisiel le 04 décembre 2014

"Cette année encore le CPMV a collaboré à la réalisation de la conférence territoriale qui avait pour thème : la santé des jeunes.

Les nombreuses réunions, animées par la Maison des Solidarités à Noisie,l ont permis un travail partenarial intéressant et enrichissant.

Nous avons proposé, pour notre part, de donner la parole aux jeunes sur ces questions de santé.

Chaque partenaire (Relais jeunes de Torcy, la MJC du Luzard, la Mission Locale de Torcy, le Mardanson ADSEA) a orienté des jeunes de sa structure, ils ont été interviewés dans les locaux du CPMV. Certains jeunes ont ainsi pu découvrir le Club à travers ce projet.

Les interviews ont une fois de plus prouvé que les jeunes se questionnent, prennent plaisir à dialoguer et sont heureux de faire partager leur réflexion.

Les thèmes abordés dans le film :

-votre santé vous préoccupe t-elle ?

-le choix du médecin

-la carte vitale

-la mutuelle

-l’alimentation

-la santé est ce un sujet que vous abordez avec vos amis ?

-alcool, sexualité, drogue, cigarettes

Cette participation des jeunes à la conférence territoriale, à travers ce film, a démontré à quel point elle était importante pour conduire une réflexion sur le sujet : les propos des jeunes ont été maintes fois repris par les participants pour alimenter les débats. Ils décrivent une réalité qui, soit fait défaut soit, le plus souvent, est trop évidente chez les professionnels pour devenir une source de discussion. Ces réflexions des jeunes apportent fraicheur, humour et paradoxalement une distance qui fait souvent défaut dans les réunions entre professionnels aguerris à tous ces sujets"

CPMV Rapport d’activité 2014