FID Superman

from on Vimeo.



FID 2009 à propos de SUPERMEN OF MALEAGAON de Faiza Amhad Khan (2mn50)


En 2009 Amina et Nelson sont allés avec au FID (Festival International du Documentaire de Marseille)
A leur retour ils analysent les films qu'ils ont vu.

On s’est vraiment pris au jeu. Et on se prenait déjà pour des critiques de cinéma chacun avait son film préféré qu’il défendait devant les autres personnes.

Moi, c’était « SUPERMEN OF MALEGAON », car réaliser un making off sur la réalisation d’un film fait par des ouvriers d’une usine textile en Inde me donnait envie d’attraper une caméra et faire des choses, dire ce que j’ai à dire, entraîner des gens dans mon délire, projet.

Ce festival est arrivé comme un bol d’air frais une fenêtre sur le monde, j’étais un peu la tête dans le guidon avec mes recherches d’entreprises et ça m’a permis de voir d’autres choses, depuis je me déplace plus souvent dans les salles pour voir des films et des documentaires car la concentration n’est pas la même et donc on voit le film différemment, ça doit aussi être pour ne pas oublier l’atmosphère du festival du F.I.D

C’était aussi une première pour moi de participer à un festival et c’est assez enthousiasmant, on se laisse entrainer par l’atmosphère.

On n’arrêtait par de courir d’un cinéma à l’autre à l’autre pour voir les films et les autres festivaliers faisaient pareil.

Le seul regret qu’on ait eu c’est qu’il n’ait pas eu plus de jeunes, la moyenne était entre 30, 40 ans. Et on pouvait penser que d’autres associassions auraient pu inviter des jeunes venant de Marseille ou d’ailleurs.

car si l’évènement nous a intéressé, forcément il aurait aussi plu à d’autres de nos âges ou plus jeunes.